Au début, suivre le chemin de randonnée plein nord (direction : chapelle Sainte Anne). Traverser le torrent de Saint Joseph (gué / petit pont de fortune). La montée sur le flanc gauche va alors se faire plus raide et plus difficile. Il y a quelques arbustes et pierres. Il est alors plus commode de quitter le chemin pour faire sa propre trace. Si vous êtes partis un peu tard (réveil difficile ?), la neige peut déjà être transformée (c’est un versant Sud), ce qui ne facilitera pas la tâche. Si au contraire, vous êtes partis top tôt et que la neige est vraiment dure, des couteaux pourront peut être vous aider. Ce passage est la seule “difficulté” de la rando, ce n’est pas très long (150 m de dénivelée ?), ni extrêment pentu, courage ! En haut, vous arrivez à un replat où se trouve la petite chapelle Sainte Anne. Quelle vue splendide ! Ensuite, il faut continuer à “viser” tout droit (euh, vous avez le droit de faire des conversions tout de même !) : la montée n’est pas trop raide et bien dégagée. Il s’agit d’une vaste étendue enneigée parfaitement calme et magnifique. Au bout d’un moment, vous passerez dans un petit vallon, ou à gauche un petit mont offre un joli point de vue à un peu plus de 2000 mètres. Superbe spot à pique-nique…
Si vous êtes courageux, vous pouvez encore monter 300 m (il y a une croix), mais moi, ce jour là, j’en avais plein les pattes déjà.
La descente s’effectue par le même itinéraire. Jusqu’à la chapelle, c’est du pur régal : pente douce, sans gros cailloux, aucun risque. Après, c’est plus délicat. Au vu des traces, certains sont passés franchement à droite (un peu pentu), d’autres (comme nous) à gauche (assez cahotique, je me suis pris une souche d’arbre…). Si vous ne voyez pas comment faire, déchaussez, c’est le mieux et rechaussez un peu plus bas !