Le Pic de Jérusalem (06) - Mars 2024

Montée

Nous sommes montés par une zone où beaucoup d’enfants faisaient de la luge, puis avons commencé à monter en bord de piste. Assez vite, il est possible de se dégager des pistes, et de toutes manières, ce n’était pas la grande affluence, donc nous étions tranquilles et ne gênions pas. Nous avons piqué bien à l’Est, et avons fait la montée dans une zone faiblement boisée.

Nous sommes arrivés proche de la crète, du côté du vallon du Blay, puis avons atteint le Pic de Jérusalem. La montée finale pour le pic est légèrement plus pentue, mais cela reste facile : quelques conversions à peine nécessaires, pas besoin des couteaux avec cette neige.

Le pic de Jérusalem offre une superbe vue: mer d’un côté (avec vue ce jour là jusqu’aux iles de Porquerolles), et Mercantour de l’autre. Seules les antennes gâchent un peu la vue.

Nous pique-niquons au soleil, sans trop de vent.

Descente

Nous sommes descendus par l’Ouest du pic de Jérusalem. Environ 100 m faciles à faire où il suffit de se glisser tout droit. Ensuite, nous avons rejoint les pistes et sommes rentrés par là : la neige était excellente.

La neige hors piste était plus compliquée : très changeante, tantôt croutée, tantôt gelée, tantôt une fine couche de poudreuse.

Videos

A la montée

A quelques pas du sommet

Descente sur les pistes de Gréolières

Photos