Zombicide, c’est un jeu que j’ai depuis plusieurs années, auquel j’ai joué, rejoué, re-re-joué, et j’adore. J’ai la boite de base, Zombicide Season 1 accompagnée de plusieurs extensions :
Toxic Mall. J’aime beaucoup cette extension qui introduit les zombies toxiques dont le sang est toxique, si bien que si vous les tuez au corps à corps, vous vous prenez une blessure. Cela force à penser la stratégie, et à essayer de les avoir à distance. C’est également dans cette boite qu’on trouve les armes Ultra Rouges qui sont super puissantes (et fun). L’extension prend de la place et est assez chère, mais à mon goût, elle est extra et vaut absolument le coup.
Angry Zombies. C’est un peu l’inverse : les angry zombies, on ne peut les tuer qu’au corps à corps. Cette extension est fun, mais c’est un peu compliqué dans la pratique de jouer avec Toxic Mall et Angry Zombies. A mon avis, si vous n’avez pas les moyens de vous offrir Toxic Mall, optez pour Angry Zombies, c’est un chouia moins bien, mais c’est bien moins cher.
Very Infected People 1. C’est une petite extension sympa qui introduit de nouvelles figurines et quelques armes. Si votre survivant arrive à tuer chacun des styles de VIP, il obtient une nouvelle arme en récompense. C’est simple, mais l’extension vaut le coup pour le prix.
Lost Zombivors. Cette extension introduit deux choses : les Zombivants et les Egarés. Nous jouons très fréquemment avec les Zombivants. Un survivant qui succombe devient un Zombivant. Il est un peu pareil, mais plus loufoque et cela lui laisse une deuxième chance de gagner. Les Egarés, ce sont des ex survivants qui ont mal tourné. Ils se jouent comme des Zombies, mais plus coriaces à tuer. Nous jouons plus rarement avec eux car il est difficile de garder trace du nombre de points de vie d’un égaré. Je dirais que cette extension est intéressante, mais avec quelques défauts. Si vous êtes fan de Zombicide comme moi, allez-y, sinon il y a de meilleurs choix.
Il y a de nombreux scénarios supplémentaires sur ce site. Pensez juste à bien vérifier que vous avez les boites correspondantes. Sinon, il est vraiment facile de créer soi-même un scénario.
C’est l’anniversaire de Wanda. Ca se fête, même dans une ville peuplée de zombies. Les joueurs vont faire du shopping pour lui apporter une montre bleue et un collier vert (croix bleue et verte). Ils la rejoindront alors pour faire la fête et quitter le plateau de jeu.
La mission est gagnée si (1) on récupère la croix bleue et la croix verte, (2) si Wanda ne meurt pas, et si (3) les survivants arrivent à quitter le plateau.
Wanda est enfermée dans une salle au début du jeu et ne peut pas être jouée. Elle ne sera jouée qu’une fois qu’un survivant arrive à la rejoindre. Noter qu’il faut pour cela avoir réussi à obtenir les croix qui ouvrent les portes…

Nous avons joué ce scénario avec les Egarés, les Angry Zombies et les Toxiques. A 2 joueurs, avec 2 personnages par personne. Une partie acharnée où tous les joueurs ont fini dans le rouge, Neema avec une blessure. Au final, ce fut un succès, et Wanda reçut ses cadeaux, et tous parvinrent à quitter le plateau de jeu.
Nous avons créé deux personnages supplémentaires :
Le gentil pingouin. Il ne se déplace pas rapidement, c’est un pingouin hein ? Deux cases seulement. Mais (1) il peut utiliser en meme temps deux armes différentes, une dans chaque aile, même si ces armes ne s’utilisent pas en duo habituellement. (2) il peut soigner des survivants dans sa case (capacité acquise avec de l’expérience).
Le croco féroce. C’est une grande gueule, si bien que quand il montre sa gueule et pousse un cri féroce, tous les zombies de la case reculent d’une case en arrière.

Il y a de nombreuses pièces à imprimer sur Thingiverse.
Il y a plusieurs applications: