Star Wars X-Wing Miniature

Il y a de nombreux jeux de société sur le thème de Star Wars, y compris des jeux de figurines. Celui ci a quelques années déjà et s’appelle exactement “Star Wars X Wing Miniature Game”.

On achète la boite de base, qui contient 2 TIE Fighters et 1 X-Wing, et tout le matériel pour jouer (dés :material-dice-d8:, mesures, cartes etc). Ensuite, on peut acquérir de nombreux vaisseaux supplémentaires. Les figurines fournies sont déjà peintes, et très belles. Oui, suffisamment belles pour les exposer (à mon goût) !

Attention, il existe Star Wars X-Wing Miniature 2eme édition qui n’est globalement pas compatible avec la première édition (celle que j’ai). Les cartes sont différentes. Les figurines de la première édition peuvent être utilisées dans la seconde édition à l’aide d’un “convertion kit” (payant).

Sites de référence

Mon avis

Si vous n’êtes pas fans de Star Wars: passez votre chemin. En fait, le jeu est intéressant stratégiquement, mais il vaut mieux que vous jouiez à un autre wargame dont le thème vous plaira plus.

Si vous aimez Star Wars, il faut aussi aimer pour ce jeu :

Mes vaisseaux

Rebelles:

Empire:

Vaisseau Avis
A-Wing Très léger et pas costaud du tout
K-Wing Maniable + j’aime bien qu’il puisse tirer à 360°
VT-49 Decimator Il n’a pas de défense ! Du coup il se fait “décimer” !

Tableau des missions

Mission Date
Sauvetage vaisseau impérial Sept 2023 résumé
Le cargo du Faucon Millénium Sept 2023 résumé

Mission: Sauvetage de 3 passagers sur le vaisseau sénatorial (septembre 2023)

Un vaisseau sénatorial est en panne, proche d’un astéroide. Il ne bouge plus, et un transport des Rebelles doit venir secourir ses 3 passagers. Pour cette mission, on considère (règle spéciale) qu’un vaisseau rebelle “acoste” le vaisseau sénatorial lorsqu’il le touche. A chaque tour où le vaisseau rebelle reste sans bouger à cet endroit, il récupère 1 passager. S’il bouge, il ne peut pas récupérer de passager. Pour gagner la mission, il faut récupérer les 3 passagers sans avoir explosé !

Cette mission est une invention personnelle, que j’ai essayé à deux reprises. La première fois : échec, la deuxième fois, succès. J’ai bien aimé - dans les deux cas.

Premier essai

Rebelles :

Empire :

Cela part mal pour les rebelles dès le démarrage la Lambda Class Shuttle se prend deux dégâts, infligés par le TIE Fighter pourtant à longue distance.

Les rebelles arriveront à abimer substantiellement le Bombardier TIE en endommageant son moteur : chaque virage sec est à interpréter comme une manoeuvre rouge. Cependant, cela ne suffit pas à sauver la partie : la shuttle n’aura pas le temps de récupérer un seul passager avant de se faire totalement détruire par l’Empire.

Deuxième essai

La partie précédente ayant été déséquilibrée, je recommence mais avec des Rebelles plus forts.

Rebelles :

Empire : les mêmes que précédemment :

L’Empire a beau accrocher les cibles rebelles, il n’arrive pas à percer à travers le shield. Les rebelles travaillent bien. Le pilote du X-Wing, bien que stressé, assène le coup fatal au TIE Fighter qui explose en 1000 morceaux :material-bomb:. Ce n’est pas très solide, ces vaisseaux impériaux 😉

Alors que le B-Wing aborde le vaisseau sénatorial et récupère petit à petit les passagers, les tirs semblent l’éviter. Le X-Wing le protège bien, et porte un dégât critique au bombardier TIE en l’aveuglant. Peu importe la suite : le B-Wing a déjà récupéré les 3 passagers, la partie est gagnée ! 🥳

Le cargo du Faucon Millénium

Dans cette partie, le Faucon Millénium, piloté par Chewbacca, doit récupérer deux cargos dans un système solaire lointain. Pour cela, il faut arriver sur le cargo et le toucher, et rester en place pendant 1 tour le récupérer. Si le Faucon Millénium récupère les 2 cargos, la partie est gagnée.

Rebelles :

Empire:

Qui a dit que le Decimator était fort ? Il est peut être costaud, mais il n’a aucun dé de défense donc il est certain de subir des dégats (ou shield) si l’attaque réussit. Et c’est ainsi que le Décimator se fait … décimer, assez rapidement.

Le Faucon Millénium récupère un cargo, tout en continuant à tirer à 360°, et évite les grosses blessures. Il perd un peu de shield, mais pas plus. Pareil pour le X-Wing. Le TIE Interceptor, plus maniable et plus rapide se retrouve tout de même seul contre 2. Et le TIE Interceptor n’est pas solide du tout (3 de Hull). C’est bientôt son tour de voler en éclats.

La partie est gagnée par faute d’adversaires. Le deuxième cargo n’est même pas encore récupéré. Une partie très déséquilibrée, à refaire, mais mieux ajustée.