Date d’acquisition: mai 2024 NB. Je me suis séparée de ce jeu. Il était bien, mais difficilement rejouable (par conception).

Flashback ZombieKidz

Scénario Résultats
1 Réussi. 4 cerveaux / 6, et les 3 mystères résolus
2 3 cerveaux / 7. 1 mystère / 3. J’ai trouvé ça beaucoup plus difficile, voire un peu tiré par les cheveux. Et je n’avais pas réalisé que j’avais le droit d’utiliser le 3ème bidule.

Mon avis

Un jeu original, avec très (très) peu de règles à lire. On va re-constituer une histoire et comprendre ce qui s’est passé au travers de ce que voient divers personnages ou éléments. Personnellement, j’ai trouvé ça vraiment bon, mais ça ne conviendra pas à tout le monde car il faut se prendre au jeu, accepter de réfléchir entre chaque carte et imaginer la situation. Si vous consultez les cartes mécaniquement, en regardant les cartes systématiquement dès que leur numéro apparait sans même essayer de comprendre pourquoi ni comment, le jeu n’aura aucun intérêt.

Au niveau des règles du jeu, au démarrage, il n’y a rien à savoir si ce n’est que les numéros de carte indiqués peuvent être consulté. Rien de plus. La manière d’utiliser certains outils de plus de la boite vous sera expliquée en cours de route.

Je conseille d’avoir 3 bons quarts d’heure devant soi pour le premier scénario, et de prendre le temps de regarder les cartes, et plaisir à découvrir l’histoire. Pourquoi pas même passer du temps à les raconter, surtout si vous n’êtes pas le seul joueur.

Certes, il faut bien regarder les cartes, cependant rien n’est vraiment caché (et j’ai apprécié ce point) : il n’est pas utile de faire preuve de ruse particulière, mais tout simplement d’attention.

Le jeu se joue très bien tout seul, mais il doit pouvoir se jouer avec plaisir à deux également. Prenez le temps d’échanger vos points de vue, vos suppositions etc. Je ne pense pas que le jeu soit intéressant à plus de 2 joueurs : cela prendra du temps que chacun regarde bien chaque carte, et le temps d’attente risque d’être frustrant, sans pour autant être un atout à la résolution du scénario.

Les points positifs :

Les points négatifs :